Amitié , vérité, honnêteté ….

Publié le Mis à jour le


Croyez vous que ces trois mots là riment franchement ensemble ?

Les pensez-vous compatibles ?

Mon grand père m’a dis un jour :  « Le plus grand effort de l’amitié n’est pas de montrer nos défauts à nos amis; c’est de lui faire voir les siens. »

Je pense qu’il avait raison en disant cela, car nos défauts, tous nos amis les voit et nous sommes facilement capable de leur montrer sans trop nous forcer.

Mais sommes nous capables de les entendre de la bouche de nos véritables amis. Plus le temps passe, et plus j’ai des doutes là dessus. Ces dernières années je me suis rendu compte que la vérité n’était pas bonne à dire que ce soit au travail et encore moins à ses amis, ceux qu’on aime, ceux pour qui nous serions capable de faire beaucoup de choses.

Mais pourquoi alors ? L’ami devrait tout entendre, la sincérité est un devoir. Et la transparence rimerait normalement avec confiance. Nous vivons dans un monde hypermoderne, dans un monde où les villes sont devenus mégalopoles, et où les lieux de proximités sociales deviennent rares. Et pourtant c’est là où tous les liens se créent, et tous ces liens qui fondent le bonheur, se décomposent, car il ne sont  plus au cœur de notre société, que beaucoup voudraient changer. Voilà donc que l’idée d’ami à qui  on peut tout dire, et surtout qui peut tout nous dire doit donc être repensé. Et finalement l’Ami, est peut être celui qui écoute, celui qui sait pardonner, et surtout celui qui accepte les reproches tout en ne disant pas ce qu’il est certain de savoir, sous peur de voir s’égarer cette amitié en laquelle il crois. Mais vous allez me dire que son contraire l’inimitié empêche de voir les choses telles qu’elles sont et que les préjugés nous éloigne de la vérité. Oui je suis d’accord avec ça, mais au final je pense tout de même que la vérité est le noyau dur car elle implique la confiance, et l’épanouissement d’un être ou d’un groupe. Alors comme la vérité n’est pas toujours bonne à entendre et que le non dit crée un déséquilibre dans une relation, le choix reste complexe  pour l’être humain. Et je conclurais en disant une chose simple ( mais qui me chagrine sincèrement) :  L’amitié, c’est ne pas dire de mensonges, mais cela n’équivaut pas à dire toute la vérité  »

Et comme ça tout le monde est content…….. Cela n’engage que moi, et n’est en rien la vérité, juste un opinion.

2 réflexions au sujet de « Amitié , vérité, honnêteté …. »

    dudu a dit:
    28 août 2013 à 21 h 46 min

    ah mon romain, encore en train de te poser des questions sur les relations humaines …😉
    mais t’inquiète pas l’Amitié ne repose pas que sur des mots🙂

    J'aime

      Romain Girod a répondu:
      28 août 2013 à 23 h 03 min

      Et oui tu sais bien que je ne fais que ça me poser des questions ( trop peut etre ) mais au moins cela prouve que j’existe et que je réfléchis encore et ça m’aide beaucoup !!

      J'aime

Laisser un commentaire

